Comment utiliser un moule en silicone ?

Les moules en silicone ont révolutionné la préparation des gâteaux. Utilisés à l’origine par les professionnels, ils sont peu à peu tombés entre les mains des amateurs et sont devenus un puissant allié dans la cuisine. Ces moules sont fabriqués en silicone et conçus par les fabricants pour répondre aux exigences strictes de l’industrie alimentaire.

Quel moule en silicone choisir ?

Ils sont populaires parmi les confiseurs, offrent de nombreuses possibilités et un nombre croissant de produits sur le marché avec des moules sphères et dômes en silicone pour réaliser vos desserts. Alors quel moule opter pour vos desserts gastronomiques ?

 

Principales caractéristiques des moules en silicone

Il y a une raison pour laquelle les moules en silicone sont devenus les préférés des amateurs et des professionnels. Ils présentent de nombreuses caractéristiques importantes pour la cuisson.

Tout d’abord, leur polyvalence. Le silicone de qualité alimentaire constitue un matériau léger et souple qui peut être rapidement et facilement retiré du moule. Ce processus peut parfois poser un gros problème si vous n’avez pas le bon matériel de cuisson ou si les moules doivent être graissés avant d’ajouter la pâte. Avec les moules en silicone, vous n’avez pas besoin de les graisser ou de les fariner, il suffit d’étaler la pâte et de la faire cuire au four. Les moules n’ont pratiquement pas de revêtement antiadhésif, ce qui réjouit les amateurs de pâtisserie.

Le site MeilleurduChef.com vend des moules en silicone de différentes tailles et formes. Des moules à gâteaux classiques aux délices plus complexes tels que les moules pour madeleines et bretzels, vous pouvez satisfaire toutes vos envies de sucreries. Les moules peuvent résister à des températures de -60°C à +280°C, ce qui les rend adaptés à la fois aux réfrigérateurs et aux fours. Ils ne se déforment pas ce qui en fait un produit de cuisine relativement durable.

Différents moules en silicone

Il est très difficile de choisir des moules dans un ensemble. Il existe trois familles de moules en silicone pour l’industrie alimentaire.

Certains magasins proposent une gamme de moules en mousse silicone Elastomoule. Cette marque est le seul fabricant qui propose ce type de produit. Ces moules peuvent résister à des températures jusqu’à 300 °C.

Des moules Silikomart fabriqué en silicone liquide 100% platine sont également disponibles. Marque italienne spécialisée dans la production de moules en silicone.

Plus tard, les moules flexipan sont devenus populaires grâce à Guy Demar. Grâce à un matériau innovant combinant des fibres de silicone et de verre, ces moules en silicone sont compacts et durables (2000-3000 cycles).

Comment retirer le moule en silicone du moule ?

Une fois que vous avez choisi un moule en silicone, il y a quelques règles à suivre avant de retirer le gâteau. Tout d’abord, le moule doit être placé sur une grille, et non sur une assiette. La grille permet une meilleure dissipation de la chaleur. Le plus important est de ne pas cuire des moules vides.

Remplissez les moules en silicone avec le mélange. Mettez-les dans le four. Vous pouvez déjà sentir l’arôme merveilleux. Le minuteur s’arrête et les moules sont enfin retirés du four. C’est la phase de cuisson et il est préférable de la faire tout de suite. Pourtant, certains plats délicats peuvent avoir besoin de reposer quelques minutes avant d’être retirés des moules.

 

 

Retour en haut